Petit article aujourd’hui sur la star des ateliers de tapisserie d’ameublement, le classique des classiques des fauteuils de style : le voltaire !
Le voltaire est un modèle de siège apparu sous la Restauration, qui s’est répandu sous le règne de Louis-Philippe, dans les années 1830-1840 … C’est-à-dire pas du tout pendant l’époque à laquelle vécut le philosophe qui lui a donné son nom (1694-1778) !
Mais alors pourquoi ce nom ? Et bien il semblerait qu’il existe une représentation de Voltaire assis dans un fauteuil plus ou moins semblable… J’écris « il semblerait », car c’est ce qu’on lit, un peu partout, sans jamais voir ladite représentation. J’ai mené quelques recherches, mais sans succès …On le reconnaît à son haut dossier légèrement incliné, de forme droite, violonée ou trilobée, à son assise large et basse et à ses pieds avant galbés.
Si l’esthétique est sobre et sans fioritures, le voltaire est considéré comme le premier fauteuil confortable, destiné au repos.Le dossier haut permet le maintien de la tête, l’assise est basse, large et généreuse et les manchettes garnies permettent de poser les avant-bras. Mais, cerise sur le gâteau, ce qui rend le voltaire si confortable c’est la courbe de son dossier, qui fait office de cale-reins et maintient le bas du dos. Avec l’apparition de ce siège au XIXème siècle, on constate un réel souci du confort dans l’ameublement des appartements des bourgeois citadins. À noter que c’est également à cette période qu’on commence à utiliser les ressorts dans les garnitures d’assises, gage d’un moelleux jusque là inédit. On les nommait alors « élastiques ».
Le voltaire qui a connu beaucoup de succès au XIXème a vu sa production en série se prolonger tout au long du XXème siècle, ce qui a contribué à en faire le plus populaire des fauteuils de style ! À tel point que sur les sites de vente d’occasion, presque tous les fauteuils, sans distinction, sont nommés « voltaire » … Aujourd’hui encore, il est commercialisé par certaines enseignes de meubles.
La sobriété de ses lignes en fait un siège qu’on peut facilement personnaliser, que ce soit dans l’originalité et la modernité ou bien dans une esthétique plus classique. Le voltaire peut ainsi trouver sa place sans de nombreux intérieurs.